Formations

Un engagement fort est porté en faveur du développement de programmes de formation-recherche plaçant l’humain au cœur de la transformation numérique, selon une approche résolument interdisciplinaire. Au niveau Master, cet engagement se concrétise par la co-construction et le pilotage de cursus en double compétence dans les domaines de la santé, du sport et de l’intelligence artificielle, à l’image du Master Sciences et Numérique pour la Santé (SNS), co-accrédité depuis plus de dix ans par l’Université de Montpellier et IMT Mines Alès. Lauréats de dispositifs France 2030, plusieurs établissements contribuent également à l’émergence d’écoles et de parcours innovants tels que ESNbyUM, dédiée aux nouveaux métiers de la santé numérique, et MACMIA, orientée vers l’évolution des compétences à l’ère de l’IA. Ce réseau de formations, articulé autour de la recherche exploratoire et de collaborations académiques et industrielles, se déploie aussi dans des secteurs spécialisés avec le parcours REHAB du Master Santé, axé sur la rééducation et la réadaptation, et l’Institut de Psychomotricité, valorisant l’approche clinique et la poursuite d’études en master ou doctorat. L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans une dynamique de formation en double compétence dans les grands secteurs Santé & Numérique, IA & Industrie, et Sport-Santé & IA.

Formations en Double Compétence

Santé & Numérique

Master Sciences et Numérique pour la Santé (SNS)

Formation co-accréditée par l’Université de Montpellier et l’IMT Mines Alès, offrant une double compétence en ingénierie biomédicale et technologies numériques appliquées à la santé.​ 

 

Ce Master s’adresse aux étudiants venant aussi bien du monde de l’informatique, de l’électronique et de l’automatique que de la physique, la biologie, la médecine, l’odontologie, ou la pharmacie. Investir dans les domaines des Sciences et du Numérique, c’est rejoindre des métiers d’avenir. Les évolutions démographiques, le vieillissement de la population, les progrès généraux de la médecine, la recherche de la sécurité, la complexité des processus, le développement de nouvelles molécules, les évolutions technologiques de la médecine accroissent les exigences en matière de santé.

Depuis 2010, ce sont plus de 200 professionnels qui ont été formés dont près de 20% par la voie de la formation continue ou permanente. Les débouchés se situent principalement dans les entreprises technologiques, dans les sociétés de conseil et de service informatique et auprès des acteurs de la santé : milieu hospitalier, prestataires de soins, acteurs de l’assurance et de la prévention.

Des étudiants sélectionnés suivent des parcours aménagés au terme desquels les élèves de l’Institut Mines-Télécom et de ses établissements partenaires ont la possibilité d’obtenir le master Sciences et Numérique pour la Santé de l’Université de Montpellier en plus de leur diplôme d’ingénieur tandis que les étudiants du master ont la possibilité d’obtenir un diplôme d’ingénieur d’une des écoles de l’Institut Mines-Télécom en plus de leur master.

ESNbyUM, École innovante « hors les murs » visant à former plus de 20 000 étudiants et professionnels en santé numérique sur cinq ans, avec des modalités pédagogiques immersives et interactives.

Pionnière depuis huit siècles en médecine, l’Université entend bien le rester à l’ère du numérique avec la création de l’ESNbyUM. Une école de santé numérique qui formera dès 2023 les futurs professionnels de santé mais aussi les juristes, les ingénieurs ou encore les administratifs. Un projet soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » et qui servira de socle au futur pôle d’excellence en santé numérique de la Région.

L’École de Santé Numérique by Université de Montpellier  (ESNbyUM) est une nouvelle école, hors les murs, dont l’objectif est de :

  • Former en santé numérique sur cinq ans plus de 20 000 étudiants ou professionnels de santé, du médico-social et des spécialistes impliqués dans le numérique et la santé
  • Former aux métiers émergents du secteur de la santé (scientifique des données de santé, spécialiste / consultant en transformation clinique, ingénieur cloud e-santé, formateur en application clinique, expert en cybersécurité-santé…)
  • Proposer des modalités pédagogiques innovantes et différenciantes reposant sur des dispositifs numériques et mobiles de pédagogie inversée avec la création d’un campus numérique simple, immersif, interactif et modulable avec des espaces conçus spécifiquement afin d’augmenter la sensation d’immersion de l’utilisateur
  • Rendre visible et accessible l’École de Santé Numérique de l’Université de Montpellier sur tout le territoire

Formations en Double Compétence

IA & Industrie

MACMIA (Massification des Compétences et Métiers de l’IA)
Programme lauréat France 2030, visant à développer des formations transdisciplinaires en intelligence artificielle et industrie du futur.​

1- Le projet MACMIA (Massification des Compétences et Métiers de l’IA) développe des formations pour accompagner la transition des métiers suscités par l’intelligence Artificielle

2- La spécialisation « Ingénieur Cogniticien » proposée à IMT Mines Alès fait se rencontrer des publics pluridisciplinaires (sciences sociale, sciences du mouvement et de la santé et sciences du numérique) pour imaginer les évolutions de nos métiers de manière éclairée et responsable.

3- Les exercices pédagogiques de ces formations incluent des activités de recherche très exploratoires en lien avec des entreprises ou des centres de recherche académiques qui vont parfois jusqu’à la publication de premiers résultats de recherche.4- Ces travaux montre la parfaite complémentarité de l’enseignement et de la recherche de l’unité. Mieux formés à la recherche nos étudiants peuvent s’orienter ensuite vers des thèses…