Article
Marta Bienkiewicz, Andrii P Smykovskyi, Temitayo Olugbade, Stefan Janaqi, Antonio Camurri, et al..
Bridging the gap between emotion and joint action.
Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 2021, 131, pp.806 – 833.
DOI: https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2021.08.014
HAL: https://hal.science/hal-03383388
Contexte
Notre vie quotidienne est riche de moments d’action conjointe, par exemple des enfants qui jouent, des adultes qui collaborent, ou des inconnus naviguant dans une foule. L’action conjointe réunit des individus (et l’incarnation de leurs émotions) dans l’espace et le temps. Pourtant, on sait peu de choses sur la manière dont les émotions individuelles se propagent dans un groupe par le geste, ou sur la manière dont l’action conjointe modifie les émotions individuelles. La composante multi-agents est en effet largement absente des approches neuroscientifiques des émotions, et inversement, la recherche sur l’action conjointe n’a pas encore intégré l’émotion comme un paramètre clé pour modéliser l’interaction socio-motrice.
Contribution
Dans cette contribution, nous identifions cette lacune et proposons une approche intégrative pour la combler, en mettant en avant cinq axes de recherche en neurosciences comportementales et sciences numériques : (1) le concept de signature gestuelle émotionnelle, (2) la coloration émotionnelle des modèles de synchronisation, (3), l’incarnation multi-échelle des émotions, (4) le rôle de l’IA dans la reconstruction de ces gestes émotionnels, (5) les conséquences pour la communication humaine dans les mondes digitaux. Les défis majeurs que rencontrent les sociétés modernes dans ce domaine sont également abordés.

Programme de recherche visant à approfondir notre compréhension actuellement incomplète de l’interaction entre les synergies sensori-motrices et les émotions (anneau intérieur), nécessitant (anneau central) : la révision des modèles de synchronisation établis, la modélisation par apprentissage automatique des interactions socio-motrices, des modèles de propagation des émotions et des modèles de signature motrice émotionnelle (EMS) (intra-)individuelle (IEMS) et (inter-)groupe (GEMS) à plusieurs échelles de temps (anneau extérieur) afin d’extraire avec succès les qualités spécifiques aux émotions (caractéristiques multidimensionnelles et multitemporelles) dans les signaux comportementaux et physiologiques. Images : IA par flaticon.com (photo3idea_studio)
Taux de citation
Information complémentaire
Cette contribution théorique multidisciplinaire a été rédigée dans le cadre du projet européen ENTIMEMENT (responsable Université de Montpellier B. Bardy), du travail doctoral de Andrii Smykovskyi (co-direction B. Bardy, S. Janaqi, maintenant MSCA-IF Fellow Norway-Canada) et du contrat post-doctoral de Marta Bienkiwewicz (aujourdhui chercheuse au sein de la fondation internationale Cooperative AI).