Transfert & Valorisation

Au cours des cinq dernières années, EuroMov DHM et ses partenaires ont mené de nombreuses actions de transfert de technologie et de valorisation : projets collaboratifs avec des entreprises de toutes tailles, accompagnement de start-ups, dépôts de brevets et licences, projets financés en partenariat public-privé, sans oublier des événements de médiation scientifique orientés innovation.

Projets de collaboration avec des entreprises

Programme “Companies on Campus” de l’I-SITE MUSE

EuroMov a accueilli deux jeunes entreprises lauréates de ce dispositif. Le premier projet, DISUCOG, mené avec la start-up montpelliéraine Semaxone, a permis de développer un dispositif portable de suivi en temps réel des états psycho-physiologiques et cognitifs.

Le second, PHARE (Prévention des Hypo ou Hyperglycémies Associées à l’Exercice), est un projet en partenariat avec le CHU de Montpellier et la société DiappyMed, visant à prévenir les accidents glycémiques chez les patients diabétiques pendant l’activité physique.

Ces deux projets, financés par l’I-SITE MUSE, ont favorisé l’implantation des start-ups Semaxone et DiappyMed au sein du laboratoire pour des travaux de R&D communs.

Collaboration avec des PME en e-santé

EuroMov a aussi travaillé avec Kyomed Innov, une PME locale spécialisée en santé numérique, et la CARSAT, autour du projet KAMI visant à définir un modèle d’évaluation de la fragilité des personnes âgées.

Dans le domaine de la rééducation respiratoire, le laboratoire a mené, en lien avec le groupe de cliniques Korian (via sa filiale recherche Groupe 5 Santé), des travaux de thèse CIFRE sur l’entraînement à l’exercice chez les patients atteints de maladies pulmonaires.

Ces projets impliquent étroitement les cliniciens et visent une application directe en milieu de soin.

Partenariats avec de grands industriels

L’expertise d’EuroMov en analyse du mouvement humain attire également de grands groupes. Le projet EYE, financé par l’équipementier sportif Decathlon, étudie par exemple l’adaptation visuelle et l’éblouissement lors des déplacements de nuit afin d’améliorer la conception de lampes frontales pour sportifs​. De même, dans le cadre du lancement de la start-up EuroStim (voir section suivante), le laboratoire a noué des collaborations de recherche avec des acteurs majeurs de l’énergie tels qu’EDF et RTE sur l’effet des champs électromagnétiques sur l’humain​.

Domaines de haute technologie

EuroMov DHM collabore enfin avec des entreprises innovantes sur des sujets de pointe. Le projet SkyPhysIA, financé par la Région (programme Readynov), associe la start-up Semaxone et vise à détecter et prévenir en vol les défaillances physiologiques des pilotes de chasse via des senseurs embarqués​.

Un autre projet, MovCap, co-financé par le FEDER, s’intéresse à la capture de mouvement embarquée sur drone pour le suivi d’agents mobiles​, tandis que le projet TwinCobot (réseau Carnot) explore avec plusieurs partenaires académiques l’utilisation de jumeaux numériques pour des environnements intelligents​.

Accompagnement de start-ups et créations d’entreprises

EuroMov dispose depuis 2013 d’un incubateur intégré au laboratoire pour héberger et accompagner les start-ups issues de ses recherches ou souhaitant collaborer avec ses équipes​. Au cours des cinq dernières années, plusieurs jeunes pousses innovantes ont ainsi vu le jour ou grandi grâce à cet environnement privilégié :

NaturalPad – Fondée en 2012, cette start-up en e-santé développe des jeux vidéo thérapeutiques. Son produit phare MediMoov est une plateforme de physio-gaming utilisée en Ehpad, centres de rééducation et à domicile, qui propose des exercices ludiques adaptés aux personnes âgées ou en rééducation​. MediMoov a le statut de dispositif médical certifié et a fait l’objet d’études cliniques concluant à de réels gains d’autonomie pour les utilisateurs​. NaturalPad a été lauréate du concours i-Lab, et hébergée dans les locaux d’EuroMov, bénéficiant du soutien du BIC de Montpellier et de la SATT AxLR pour son développement.

Aviitam – Créée en 2014 par un médecin (Dr Denis Hoa) et un professeur en nutrition (Pr Antoine Avignon), Aviitam propose une plateforme numérique de suivi des patients atteints de maladies chroniques, fondée sur un “carnet de santé intelligent” partagé avec le médecin​. Incubée à EuroMov, Aviitam a construit une solution de télémédecine permettant au patient de devenir acteur de sa santé (alimentation, activité physique, sommeil, etc.) en coordination avec l’ensemble de ses soignants​. Cette start-up e-santé a notamment été distinguée au salon e-HealthWorld 2018 à Monaco​ et continue de se développer en collaboration avec des hôpitaux (CHU de Montpellier) et l’INSERM​.

EuroStim – Fondé en 2018, EuroStim est un cas particulier : il s’agit d’un laboratoire privé de R&D créé par un chercheur d’EuroMov (Dr Alexandre Legros) pour valoriser 15 ans de travaux sur les effets des champs électriques et magnétiques sur la physiologie humaine​. Hébergé dans l’incubateur EuroMov, EuroStim collabore étroitement avec l’unité de recherche et a organisé conjointement avec elle le congrès international BioEM2019 à Montpellier dès sa création​. Ce spin-off atypique, fruit du transfert d’expertise académique vers le privé, réalise des études pour de grands groupes énergétiques en France et à l’international​. EuroStim illustre la diversité des formes de valorisation, allant jusqu’à la création de laboratoires d’entreprise adossés au milieu académique.

BeatHealth – Start-up neurotech créée en 2021, BeatHealth est une jeune entreprise issue directement d’EuroMov (labellisée “JEI” – jeune entreprise innovante universitaire). Fondée par le Pr Benoît Bardy et le Dr Guillaume Tallon, elle développe des applications musicales pour la rééducation motrice des patients parkinsoniens et l’optimisation de l’entraînement sportif via le rythme​. BeatHealth est en réalité une spin-off de NaturalPad, centrée sur les résultats du projet européen BeatMove. Hébergée à EuroMov, elle a remporté le HandiTech Trophy 2022 (catégorie recherche) récompensant les technologies favorisant l’autonomie des personnes en situation de handicap​. En à peine deux ans, BeatHealth a déjà signé plus de 100 contrats clients pour sa solution de musicothérapie interactive BeatMove, et noué un partenariat avec l’association France Parkinson pour déployer cette innovation auprès des malades​.

Grâce à cette stratégie proactive, EuroMov DHM se positionne comme un terreau fertile pour la création d’entreprises innovantes. Il facilite la transformation des résultats scientifiques en produits ou services, tout en offrant aux entrepreneurs un environnement scientifique de pointe. Cette synergie laboratoires–startups est au cœur de la mission “Digital Health in Motion”​.

Retombées concrètes et impacts

Les initiatives de transfert et de valorisation d’EuroMov DHM commencent à porter leurs fruits de façon concrète, tant sur le plan économique que sociétal. Parmi les retombées notables des cinq dernières années :

  • Nouveaux produits de santé sur le marché : Plusieurs dispositifs issus du laboratoire sont désormais commercialisés ou en cours de commercialisation. Le jeu de rééducation BeatMove (BeatHealth) est utilisé par plus d’une centaine de patients parkinsoniens en France, avec des retours très positifs sur l’amélioration de leur marche. La plateforme MediMoov (NaturalPad) équipe de nombreux Ehpad et services gériatriques, permettant aux seniors de pratiquer une activité physique ludique régulière ; son efficacité à prévenir la perte d’autonomie a été démontrée cliniquement​. La start-up Aviitam a déployé son carnet de santé numérique dans des cabinets médicaux pour optimiser le suivi des patients obèses ou diabétiques. Ces exemples témoignent du transfert réussi du laboratoire vers le lit du patient ou l’utilisateur final.

  • Création d’emplois et croissance économique locale : Les start-ups incubées par EuroMov ont généré des emplois hautement qualifiés en Occitanie. NaturalPad et Aviitam comptent chacune une dizaine de collaborateurs (développeurs, ingénieurs biomédicaux, commerciaux santé). BeatHealth, bien qu’encore jeune, recrute des profils en data science et kinésithérapie numérique pour accélérer son développement. EuroStim a permis de fixer en France des compétences de niche (ingénieur en bioélectromagnétisme) et propose des contrats de recherche pour de grandes entreprises. Au total, on estime à plus de 30 emplois directs créés par les startups issues d’EuroMov depuis 2018, sans compter les nombreux stages et thèses financés via les projets collaboratifs. Indirectement, en améliorant la compétitivité des entreprises partenaires (ex. Semaxone, DiappyMed), EuroMov contribue au dynamisme économique régional dans le secteur porteur de la santé numérique.

  • Succès financiers et levées de fonds : Certaines jeunes pousses accompagnées ont levé des fonds significatifs pour assurer leur croissance. BeatHealth prépare en 2023 une levée de 0,5 M€ (après un pré-amorçage par AxLR)​, avec un objectif de plusieurs millions d’euros à horizon 2024 pour se lancer à l’international​. NaturalPad a réalisé une levée de 1 M€ en 2019 avec des investisseurs privés locaux, lui permettant d’étendre la commercialisation de MediMoov à l’échelle nationale. Aviitam a pu compter sur un investissement d’amorçage de la part de Kima Ventures en 2018 pour développer sa plateforme. Ces financements témoignent de la confiance des investisseurs dans le potentiel des innovations issues d’EuroMov. Par ailleurs, la signature de licences d’exploitation apporte des revenus à l’Université de Montpellier et à l’IMT Mines Alès : la licence mondiale BeatHealth devrait générer des royalties si les ventes de BeatMove atteignent les objectifs fixés. Ce modèle de retombées financières alimente le cercle vertueux de l’innovation (réinvestissement dans de nouveaux projets, primes aux inventeurs, etc.).

  • Impact sociétal et sanitaire : Les travaux valorisés par EuroMov répondent à des enjeux de santé publique majeurs. La rééducation assistée par le jeu et la musique contribue à améliorer la qualité de vie de patients chroniques (Parkinson, AVC, obésité) en rendant les exercices plus attractifs et en augmentant l’observance thérapeutique​. Les solutions de télémédecine et de suivi connecté (Aviitam, DiappyMed) aident à un meilleur suivi des maladies métaboliques et à prévenir les complications aiguës (hypoglycémies, etc.). Dans le domaine du bien-être au travail, l’étude des effets des champs magnétiques par EuroStim alimente les normes de sécurité pour les travailleurs exposés aux ondes (techniciens lignes haute tension, etc.), contribuant ainsi à la protection de la santé au travail. Enfin, les collaborations sur la fragilité des seniors (projet KAMI) et la prévention des chutes ont un impact sociétal direct en proposant de nouveaux outils pour anticiper la perte d’autonomie des personnes âgées​. L’implication d’EuroMov dans ces champs se traduit, in fine, par des innovations au service du bien commun, qu’il s’agisse de réduire la sédentarité, d’améliorer la rééducation ou de compenser un handicap par la technologie.

  • Rayonnement scientifique et attractivité : Les succès en valorisation renforcent la visibilité d’EuroMov sur la scène nationale et internationale. L’unité est aujourd’hui reconnue comme l’un des laboratoires français leader en human movement science appliquée. Son intégration au projet MedVallée (initiative de Montpellier Méditerranée Métropole pour faire de la région un pôle mondial de santé) en est un signe fort​. EuroMov attire des collaborations internationales (Université de Montréal dans BeatMove, Université de Gand, etc.) et est un partenaire recherché par les industriels innovants en raison de son savoir-faire unique à l’interface de plusieurs disciplines. Cette attractivité se traduit aussi par le recrutement de chercheurs de haut niveau : l’unité a accueilli des lauréats de prix prestigieux (par ex. Prix Étoiles de l’Europe mentionné plus haut) et a vu plusieurs de ses enseignants-chercheurs distingués (6 lauréats IUF en 2024 à l’UM dans son périmètre). Ainsi, la valorisation n’est pas qu’un aboutissement économique : c’est aussi un levier de prestige académique et de motivation pour les chercheurs, conscients que leurs découvertes peuvent déboucher sur des applications concrètes.

Conclusion

EuroMov Digital Health in Motion illustre de manière exemplaire la transformation d’un laboratoire académique en un véritable hub d’innovation en santé numérique et sciences du mouvement. Sur les cinq dernières années, EuroMov DHM et ses partenaires ont tissé un écosystème vertueux où recherche fondamentale, applications cliniques et entrepreneuriat technologique s’alimentent mutuellement. Des projets collaboratifs multi-acteurs aux start-ups incubées au sein même du laboratoire, en passant par les brevets, licences et évènements de dissémination, chaque composante de la chaîne de valorisation est mobilisée pour maximiser l’impact des travaux de recherche​.

Ce bilan met en évidence des résultats concrets : des nouveaux produits de santé améliorant la prise en charge des patients, des entreprises créatrices d’emplois, des investissements et des fonds levés, ainsi qu’une reconnaissance accrue du savoir-faire montpelliérain en innovation médicale. EuroMov DHM contribue ainsi pleinement au rayonnement de l’Université de Montpellier en tant que campus d’excellence à la pointe de la valorisation​. Les défis à venir consisteront à pérenniser ces dynamiques (notamment via le Pôle Universitaire d’Innovation) et à continuer d’essaimer les avancées scientifiques dans la société, au bénéfice du plus grand nombre. En somme, EuroMov maintient le cap initié depuis sa création – celui d’une recherche en mouvement, tournée vers la santé de demain et créatrice de valeur scientifique, économique et sociale​

Conclusion

EuroMov Digital Health in Motion illustre de manière exemplaire la transformation d’un laboratoire académique en un véritable hub d’innovation en santé numérique et sciences du mouvement. Sur les cinq dernières années, EuroMov DHM et ses partenaires ont tissé un écosystème vertueux où recherche fondamentale, applications cliniques et entrepreneuriat technologique s’alimentent mutuellement. Des projets collaboratifs multi-acteurs aux start-ups incubées au sein même du laboratoire, en passant par les brevets, licences et évènements de dissémination, chaque composante de la chaîne de valorisation est mobilisée pour maximiser l’impact des travaux de recherche​.

Ce bilan met en évidence des résultats concrets : des nouveaux produits de santé améliorant la prise en charge des patients, des entreprises créatrices d’emplois, des investissements et des fonds levés, ainsi qu’une reconnaissance accrue du savoir-faire montpelliérain en innovation médicale. EuroMov DHM contribue ainsi pleinement au rayonnement de l’Université de Montpellier en tant que campus d’excellence à la pointe de la valorisation​. Les défis à venir consisteront à pérenniser ces dynamiques (notamment via le Pôle Universitaire d’Innovation) et à continuer d’essaimer les avancées scientifiques dans la société, au bénéfice du plus grand nombre. En somme, EuroMov maintient le cap initié depuis sa création – celui d’une recherche en mouvement, tournée vers la santé de demain et créatrice de valeur scientifique, économique et sociale​