Plateformes
Les plateformes technologiques d’EuroMov Digital Health in Motion forment un écosystème unique dédié à l’étude du mouvement humain, à la santé numérique et à l’intelligence artificielle. Elles associent infrastructures fixes et mobiles pour capturer, modéliser et analyser l’activité motrice et les perceptions humaines dans des environnements variés, en laboratoire comme en conditions écologiques. Pensées pour favoriser l’innovation interdisciplinaire, elles accueillent des projets académiques et industriels et offrent des services en R&D, valorisation, formation et transfert technologique.
AIHM
Alès Imaging and Human Metrology
Sur le site d’Alès, la plate-forme Alès Imaging Human Metrology (AIHM) localisée au bâtiment G, supervisée par I. Marc du campus Claudie Haigneré a pour objectif de fournir les données pour caractériser un sujet humain en interaction avec son environnement, grâce à des équipements permettant (i) la mesure de ses actions, par des systèmes de capture de mouvement (optiques et centrales inertielles) et de suivi du regard, (ii) le contrôle de son environnement visuel et auditif, avec des chaînes complètes allant de la production de stimuli (éclairages et sons contrôlés), à la mesure des grandeurs physiques correspondantes (composantes énergétiques et colorimétriques de la lumière, traitement du signal) jusqu’à la modélisation des perceptions visuelles, et (iii) l’acquisition de données physiologiques (NIRS, EEG, …). Cette plateforme propose des solutions portables et une gamme de services à destination des industriels et des chercheurs impliqués dans les domaines de la santé, du sport, du mouvement et du bien-être.
La plateforme AIHM regroupe les moyens et les compétences du centre dans les domaines de l’image et du son (de l’acquisition au traitement et à l’analyse jusqu’à la perception auditive et visuelle) et dans l’étude du comportement humain, par la capture du mouvement (corps et regard) et le suivi de paramètres physiologiques (activité cérébrale par NIRS et EEG, EMG et ECG).
Elle permet l’analyse des interactions entre l’homme et son environnement, en laboratoire ou en milieu naturel.
Capture du mouvement
Lorsque le son crée le mouvement
La synchronisation sensorimotrice est un des questionnements majeurs de Euromov DHM.
Dans le cadre de la thèse de H. Bayd, nous avons développé un système pour l’étude de cette synchronisation pour la modalité auditive :
- Capture du mouvement sans marqueurs,
- Extraction des caractéristiques rythmiques musicales
- Calcul d’un score de synchronisation
Lorsque le mouvement crée le son
Utiliser un feedback sonore peut permettre d’améliorer la réalisation d’un mouvement, dans le cadre d’un entraînement d’un sportif, ou dans celui de la rééducation fonctionnelle d’un patient atteint de la maladie de Parkinson
Dans ce cas : capture du mouvement avec marqueurs
Lorsque la capture de mouvement est rendue difficile par l’environnement
La détection et le suivi de personnes par vidéo dans un environnement réel est parfois difficile, à cause de la présence d’obstacles, et du champ de vision réduit des caméras classiques. L’utilisation de caméras avec lentille grand angle (caméra fisheye) permet de s’affranchir de ces problèmes. Les images de ces caméras ne peuvent pas être traitées par les méthodes classiques. Nous avons développé les algorithmes de détection de personnes et de prédiction des trajectoires
Caractérisation physique de l’environnement
Dans le domaine de la santé
Dans le cadre du projet SATIS (Saliva Aerosolization Transport and viral Infection by Speechi) ( Labec NUMEV)
Nous pouvons caractériser les projection salivaires en temps réel, en champ proche ( moins de 30 cm) et en champ lointain ( jusqu’à 3m) par des technique optiques ( holographie, visualisation schlieren)
Dans le domaine « Art & Science »
Face aux différentes œuvres picturales réalisées sur les parois d’un site paléolithique, les archéologues s’interrogent toujours sur la temporalité des œuvres. Notre étude a montré que les différences de chromaticité observées dans les différents tracés peuvent être expliquées par les variations de la chromaticité des parois qui supportent ces tracés. Elles sont donc cohérentes avec l’hypothèse que dans le site étudié, les œuvres ont été réalisées à partir des mêmes pigments et qu’il s’agit d’un projet pictural unique.
EuroMov PF
Sur le site de Montpellier, plusieurs plateaux techniques sont associés à l’UR :
Le plateau technique au bâtiment EuroMov sous la supervision de S. Pla met à disposition, en particulier :
- la salle I-Mose : Interactive Motion Simulator at EuroMov ; I-Mose est un simulateur de mouvement basé sur un robot KUKA à six axes offrant une dextérité importante, une grande enveloppe de mouvement, des accélérations centrifuges, et la possibilité de placer des personnes dans des orientations extrêmes (par exemple, à l’envers). Deux modules sont proposés : cockpit avec dôme et tapis roulant (Flying Carpet).
- la salle d’analyse isocinétique (ISO) : cette salle est dédiée à l’étude des adaptations de force musculaire pendant l’exercice, des mécanismes de réponses physiologiques à la mécanique musculaire pour le contrôle volontaire de la force et de la vitesse.
- la salle d’analyse du mouvement (MovLab) : MovLab met à disposition des outils de capture du mouvement, avec synchronisation de variables cinématiques et cinétiques.
- la salle de physiologie de l’effort (OxyLab) : OxyLab permet d’explorer les variables physiologiques en réponse à l’exercice : la consommation d’oxygène, le débit cardiaque ou en périphérie l’oxygénation et l’activité musculaire.
- la plate-forme expérimentale BioElectromagnétisme (BIOEM) : BIOEM (ou EuroStim) porté par A. Legros est né dans le cadre d’un projet collaboratif Lawson-RTE-Univ Montpellier et correspond à un centre d’expertise international sur les seuils d’effets de stimulations électriques et magnétiques sur le système nerveux central et périphérique chez l’Humain. Les modalités étudiées sont des variables perceptives, cognitives, motrices et électrophysiologiques.
En partenariat avec les CHU et cliniques partenaires à l’UR, l’analyse du mouvement est ciblée au travers :
- du plateau technique CARTIGEN Mobilité supervisé notamment par G. Dusfour et le Dr. M. Julia localisé au CHU Gui de Chauliac à Montpellier spécialisé dans la réadaptation du mouvement et dans l’imagerie des tissus musculo-squelettiques.
- des plateaux techniques localisés au CHU de Nîmes (Site Carémeau et Grau du Roi) supervisés par le Prof. A. Dupeyron et le Dr. J. Froger spécialisés dans la rééducation et réadaptation neurologique et locomotrice.
- des outils technologiques modernes de rééducation (isocinétisme, analyse du mouvement, posturologie, rééducation robotisée, jeux vidéo de rééducation) au CHU Lapeyronie de Montpellier sous la supervision du Prof. I. Laffont et du Dr. K. Bakthi.
- de chambres dédiées à l’exploration du sommeil localisées à la clinique Beau Soleil sous la supervision du Dr. V. Cochen De Cok.
- d’un dispositif amagnétique de capture du mouvement au sein du service de Neuroradiologie au CHU Gui de Chauliac (plateforme Imagerie Fonctionne I2FH) à Montpellier sous la supervision de E. Le Bars et L. Van Dokkum.