Art & Science
La pensée du corps en mouvement
Le chorégraphe Argentin Leonardo MONTECCHIA, artiste en résidence à l’Université de Montpellier, entretient depuis son arrivée à Montpellier une relation étroite avec EuroMov. Durant le contrat en cours (2020-2025), plusieurs rencontres Art & Science se sont déroulées à EuroMov afin (1) de vivre par le mouvement dansé quelques-uns des concepts au cœur de nos thèmes de recherche (e.g ; Synchronisation, Perception, Respiration), et (2) de tester comment la danse peut réinterroger ces concepts et ouvrir de nouvelles voies de recherche. Leonardo MONTECCHIA a été accueilli en résidence d’écriture et de recherche au sein d’EuroMov (8 mois en 2023-2024, collaboration B. Bardy, financement projet EU ShareSpace) afin de rédiger l’ouvrage de cette expérience singulière.
Montecchia, L. La Pensée du Corps en Mouvement (Ed. Univ. Montpellier), sous presse.
Embodied Paint.
Le projet EMBODIED PAINT avait pour objectif la réalisation d’un jumeau numérique dans l’espace du geste de deux œuvres réalisées par le peintre franco-allemand RALF ALTRIETH (http://www.ralfaltrieth.com/peinture.html).
Au cours de l’année 2022-2023, une équipe d’EuroMov DHM (Benoît Bardy, UM, Gérard Dray, IMT, Pierre Slangen IMT, Wenyao Lan, stagiaire M2 UM) a enregistré (17 capteurs inertiels) les mouvements du peintre au cours de la réalisation en temps réel de deux œuvres créées pour EuroMov : IA1 (160 cm x 160 cm) et IA2 (100 cm x 70 cm). Les représentations digitales du geste artistique permettent de mieux comprendre le processus de création. Les œuvres et leurs jumeaux numériques ont été présentées à l’occasion de la manifestation scientifique organisée pour les 10 ans du centre EuroMov et font désormais partie de la collection permanente du centre.
Lan, W., Slangen, P., Dray, G., Altrieth, R., & Bardy, B.G. (2023). Art embodied: Movement primitives underlying contemporary painting. Communication at the 10th Anniversary of the EuroMov centre, June 23, 2023.
L’écho des Neurones
Ce projet s’intéresse ainsi à l’influence du chef de chœur sur le processus d’équipe et sur la performance d’équipe. Le processus d’équipe est appréhendé au travers de la coordination des musiciens. Les études s’intéressant aux processus d’équipes (ou neurosciences sociales) du point de vue bio comportementales restent récentes et souffrent généralement d’un contrôle trop important dans la tâche à réaliser (contraignant les interactions), de l’utilisation de mesures physiologiques uniques ainsi que d’une limitation à une relation en dyade (Schilbach et Redcay, 2024). En suivant les recommandations actuelles (Salas et al., 2024) le processus d’équipe – la coordination des musiciens – est à appréhender à très haute fréquence, en continue et de manière multimodale. La prise en compte multi-échelle des marqueurs neurophysiologiques permettrait de mieux comprendre les mécanismes mis en œuvre dans les processus d’équipes et quels sont les retours sensoriels essentiels aux interactions sociales.
L’objectif scientifique de cette pré-étude est d’évaluer la capacité de multiples capteurs neurophysiologiques à extraire des informations pertinentes sur l’état physiologiques de participants lors d’une tâche écologique (chef de cœur / chanteurs). Plus précisément, le chef de cœur et les chanteurs en milieu modifient leurs états internes (respiration, rythme cardiaque, mouvements) en fonction des partitions choisies et à l’intérieur même d’une même partition. Ces variations pourraient influencer les capteurs (bruits, artefacts) utilisés dans la littérature pour mesurer la synchronisation des participants en milieu écologique. Notre question de recherche concerne dès lors dans cette pré-étude la robustesse et la fiabilité des mesures (ou d’une partie des mesures) couramment utilisées dans la littérature visant à étudier les processus d’équipe