Article

Camille Muller, Makii Muthalib, Denis Mottet, Stéphane Perrey, Gérard Dray, et al..

Recovering arm function in chronic stroke patients using combined anodal HD-tDCS and virtual reality therapy (ReArm): a study protocol for a randomized controlled trial.

Trials 22, 1-18, 2021

DOI: https://doi.org/10.1186/s13063-021-05689-5

HAL: https://hal.science/hal-03410534

Contexte

Après un AVC, 80 % des patients chroniques ont des difficultés à utiliser leur membre supérieur parétique (MS) dans les activités quotidiennes, même après rééducation. La thérapie par réalité virtuelle (TRV) et la stimulation transcrânienne à courant direct anodique (tDCS) montrent des effets positifs sur la récupération du MS lorsqu’elles sont combinées à la thérapie conventionnelle. Le projet ReArm vise à évaluer l’impact de l’ajout de tDCS haute définition (HD) pendant un programme intensif de 3 semaines de TRV et de thérapie conventionnelle sur la fonction du MS chez les patients chroniques post-AVC.

Contribution

Il ‘agit d’une étude interventionnelle, randomisée, contrôlée par placebo, en quadruple aveugle, bicentrique, à deux bras parallèles. Cinquante-huit patients chroniques post-AVC sont recrutés dans les hôpitaux universitaires de Montpellier et de Nîmes. Ils suivent un programme de rééducation en hospitalisation de 3 semaines, incluant 13 jours de TRV (Armeo Spring, 1 × 30 min/jour) et de thérapie conventionnelle (3 × 30 min/jour). Vingt-neuf patients reçoivent une tDCS HD réelle (montage 4×1, 2 mA, 20 min) pendant la TRV, tandis que les 29 autres reçoivent une stimulation placebo (2 mA, 30 s). Les résultats sont évalués au départ, après la rééducation et 3 mois plus tard. Résultat principal : test de fonction motrice de Wolf. Résultats secondaires : test de la boîte et des blocs, Fugl Meyer Upper Extremity, Proximal Arm Non-Use, actimétrie, indice de Barthel. Résultats exploratoires : douleur, fatigue, effort, performance, cinématique et activation corticale motrice. Cet essai est le premier à évaluer l’impact de la tDCS HD pendant la TRV et la thérapie conventionnelle chez les patients chroniques post-AVC.

Installation du patient sur le système de thérapie par réalité virtuelle ARMEO. L’exosquelette ARMEO compense le poids du membre supérieur du patient grâce à des ressorts situés au niveau des articulations du coude et du poignet. Le patient est en position de repos, prêt à commencer le jeu de la coccinelle.

 

 

Taux de citation

Publications issues de l’étude ReArm

Information complémentaire

L’étude ReArm pourrait transformer la rééducation des patients chroniques post-AVC en améliorant la fonction du membre supérieur parétique, optimisant les protocoles de rééducation, réduisant les coûts de soins de santé et ouvrant la voie à de nouvelles recherches en neuro-rééducation. Cette étude a bénéficié du travail doctoral de Camille Muller (https://theses.fr/s227955) et bénéficie maintenant du travail doctoral de Gael Le Perf et Victor de Souza.